mardi 30 août 2016

Le cagnard sur la Rando (2)

Cette année la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme était placée sous le signe de la chaleur. Pour les Charlet, Valentin tout sourire et frais comme un gardon tout baignait mais pour son père, Patrick, ce ne fut pas la même chose. La fatigue s'est faite sentir souvent sous les assauts du soleil.




Pendant la halte de Péronne entre les deux dernières étapes les équipages pouvaient se rafraichir avec quelques boissons aimablement servies par les bénévoles de la Rando. Les frères Duhaut, vieux briscards de ce genre d'épreuve sont souvent en embuscade à l'ombre. 



Chez les Caillouet, le cabriolet Mercedes 190 SL aide bien à récupérer çà et là un peu de fraicheur mais le gosier du pilote se fait rapidement sec d'où la nécessité de disposer d'une bouteille d'eau qui se vide vite.
La bouteille d'eau on la retrouve aussi dans des endroits où on ne l'attend pas. Ici dans le compartiment moteur de l'Alpine A110 de Mickaël Petit et Patrick Delamer.




Après le repas de midi à Moreuil, il est sage précaution de vérifier le niveau du radiateur de cette Sunbeam dont le moteur V8 n'est pas le dernier à chauffer.
L'accueil à chaque Contrôle de Passage Humain (CPH) a toujours été agréable avec parfois un sachet de sucreries. ici les délicieux chamallows.




Le chef d'orchestre de cette Rando avait en permanence sur l'épaule sa serviette éponge qu'il a certainement essorée plus d'une fois. Ici à Péronne .....



et ici à Moreuil en compagnie de Monsieur le Maire Pierre Boulanger.
Quant aux membres du Photo Caméra Club de Péronne, il faut bien admettre qu'ils étaient équipés contre le soleil. Pendant que le préposé au camescope baillait dans l'attente des voitures, son collègue au garde à vous avec le parasol s'arrangeait pour filtrer les rayons du soleil.

De l'action dans la poussière de Biaches [vidéo]

Prise de vues : Alain Goblet / Montage : Marie-Jeanne Goblet

lundi 29 août 2016

Le Courrier picard retourne sur la Rando


Sous la plume et les yeux d'Aude Collina, Cécile Latinovic et Julien Gris le  Courrier picard revient sur l'événement automobile du 27 août en Haute-Somme et à Hem-Monacu.

dimanche 28 août 2016

Le cagnard sur la Rando

Dans le Midi on appelle çà le cagnard, pourtant il était bien présent dès le matin en Picardie, dans la Somme et à Hem-Monacu. Plusieurs indices laissaient présager d'une journée caniculaire d'autant plus que les voitures anciennes ne possèdent évidemment pas la climatisation.





Bien sûr, il y a ceux qui avaient tout prévu. Juste avant le départ, une dernière bouchée bien assis sur la glacière, accessoire indispensable.



Dès le commencement de l'épreuve à Hem-Monacu les bénévoles dont le préposé au décompte de départ de chaque voiture a retourné sa casquette, visière à l'envers à la Fangio ou à la Philippe Etancelin pour les connaisseurs. On ne sait jamais, un coup de soleil sur la nuque est vite arrivé. 





Les spectateurs, eux, ont profité de l'ombre que leur offrait la mairie du village.
Notre speakerine, elle, ne se souciait pas trop du soleil histoire de parfaire son bronzage avant la rentrée.

Belle aubaine pour celui chargé de fournir au dernier moment le road book à chaque équipage. Il pouvait profiter de la tonnelle de départ et de son ombre bienvenue.




Du coté des voitures, la chaleur était envahissante et les portes suicides de la 4 Cv ont trouvé un usage salvateur pour son équipage en instance de départ pour la première étape de la Rando.
  


Toujours dans la lignée historique des Renault, l'équipage de la magnifique Dauphinoise a usé de tous les déflecteurs possible pour amener un soupçon d'air tiède dans la voiture.
Oui, certains l'appellent encore une Alpine bien que cette voiture transpire le Renault à plein régime et comme les Renault précédentes elle aussi a besoin de se refroidir, à moins que ce soit l'occasion de faire un dernier réglage avant de partir.

Pour cette sublime Sunbeam Tiger à moteur V8 pas de problème de ventilation pour l'équipage qui peut savourer, cheveux au vent, cette version cabriolet.



Pourtant il n'y avait que de l'eau à bord et pas un soupçon de verglas sur la chaussée, ce qui n'a pas empêché cette BMW de se retrouver sans motricité suite à une marche arrière mal calibrée. Voilà ce que c'est de vouloir faire demi tour pour recommencer une portion de parcours afin de récupérer des "Cocos" au CPH précédent. Un pont autobloquant aurait été très utile en la circonstance.



Prochainement d'autres photos de la Rando. A très bientôt.

Les classements sont en ligne

Les classements de la 3ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme sont en ligne dans la rubrique " Documents 2016 " de ce blog.

jeudi 25 août 2016

Sans les 55 bénévoles : pas de Rando Auto Rétro de la Haute-Somme


Bien sûr, Maryse et Serge Landre méritent amplement le coup de projecteur qu'à braqué sur eux Thierry Saint-Maxin du journal L'Echo de la Lys. Ce couple ami de longue date de Guy Lenglaert vient régulièrement donner un coup de main dans l'organisation de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme mais c'est sans compter les 53 autres bénévoles qui oeuvrent dans l'ombre et sans qui cette épreuve ne pourrait avoir lieu.

Parmi les autres personnes qu'il faut mentionner nous pouvons citer :

- Une dizaine de bénévoles du Pas de Calais qui font le déplacement chaque année.
- Monsieur le Maire de Hem-Monacu (Yves Carbonnaux) et son épouse.
- François Devos l'organisateur du Classic FARO (Flandres Artois Opale).
- Pablo Castelain, l'organisateur du Rallye de l'Aisne.
- La Photo Caméra Club de Péronne.
- Les garages François (Citroën) pour la mise à disposition de 3 véhicules d'intervention.
- L'Oiseau Bleu des Voyages Perdigeon pour la mise à disposition de leur antique bus des années 50.
- Les municipalités des 39 communes traversées par la 3 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme.

Remerciements particuliers

Pour Monsieur le Maire de Moreuil Pierre Boulanger, Monsieur Jean-louis Bieckens, adjoint au Maire chargé de la communication et de l'animation culturelle, Monsieur Didier Rémy, conseiller délégué à la vie associative, Monsieur Traverse, secrétaire, la Police municipale de Moreuil, le personnel des services techniques et de la salle des fêtes de Moreuil, Madame Gorlier.

mercredi 24 août 2016

Un plateau de plus en plus relevé

Au fil des années la notoriété de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme ne cesse de grandir à tel point que de plus en plus d'équipages, qui habituellement fréquentent les épreuves du Trophée Historique des Régions de France (THRF), font un détour par la Haute-Somme pour goûter aux charmes de la région et à l'ambiance conviviale de l'épreuve.

Pour cette 3 ème édition nous pouvons noter la présence de :

- Pierre et Catherine Tedesco sur Alfa Roméo : vainqueur des Routes du Vexin 2015

- Franck et Anne-Marie Lesbroussart sur Austin Healey : 3 ème du THRF 2011 en GT et vainqueur des Boucles de Loire 2012

- Catherine Cancel sur sa MGB GT : vainqueur du THRF 2009 en GT

- Didier Corvi et sa R5 Alpine Gr2 : 3 ème du THRF 2014 en Expert

- Raphaël Nappey et Aline Noiret sur Lancia Béta : Vainqueur des Boucles de Loire 2013, 2 ème des Routes du Vexin 2014, 3ème des Routes du Vexin 2015

- Christine Kowalski : 2 ème du THRF 2009 en Expert

- Benoit Cousin : Vainqueur du THRF 2007 en Expert

- Christophe Berteloot : vainqueur du THRF 2012 en Expert

Que du beau monde et de belles voitures que vous pourrez retrouver samedi 27 août 2016 sur les routes de la Haute-Somme.

La liste des engagés avec leur numéro est disponible dans la rubrique "Documents 2016" de ce blog.

mardi 23 août 2016

Un rallye automobile à la carte



Sous la plume de Julien Pruvost du Courrier picard, Guy Lenglaert fait la promotion de la troisième édition de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme. 


lundi 22 août 2016

Du spectacle sur le bord des routes




La 3ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme est une épreuve de cartographie et de navigation où les spectateurs amoureux de voitures anciennes de tous âges peuvent venir les approcher en statique lors des regroupements ou en dynamique sur le parcours.

Quelques points et horaires afin de vous aider

- 8h00-9h30 : parc de départ à Hem-Monacu

- Dès 12h00 : arrivée 1ère étape au centre aquatique Alméo de Moreuil

- 12h30 - 14h00 : regroupement devant la salle des fêtes de Moreuil

- Vers 15h00 : sur la place de Rosières en Santerre

- de 16h30 à 18h00 : devant l'Historial de Péronne

- à partir de 18h30 : arrivée à Hem-Monacu


Pour voir les voitures sur le bord des routes, quelques communes incontournables :
  
Le matin entre 9h30 et 12h00

Frise, Dompierre Becquincourt, Vauvillers, Guillaucourt, Cayeux en Santerre

L'après-midi 

Mézières en Santerre, Le Quesnel, Warvillers, Vrély, Vermandovillers, Assevillers, Flaucourt

samedi 20 août 2016

Un bel éventail de marques

La 3ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme qui se déroulera dans une semaine verra le nombre de véhicules et d'équipages atteindre pour la première fois 80. Une Somme en quelque sorte !

Au rythme d'un départ chaque minute pour les Experts (confirmés) et toutes les 30 secondes pour les GT (amateurs) de nombreuses marques de voitures mythiques seront de la fête.

Citroën : 13
Porsche : 8
Renault : 6
Opel : 5
Lancia :5
Alpine : 4
Mercedes : 3
BMW : 3
Ford : 3 
Triumph : 2
Austin Mini : 2
Austin Healey : 2
Talbot : 2
VW : 2
Alfa Roméo : 2
MG : 2
Toyota : 1
CG (Chappe et Gessalin) : 1
Rover : 1
Daimler : 1
Land Rover : 1
Autres : 9
 

Tout est calé : nous vous attendons !





Dans la salle des fêtes de la commune de Hem-Monacu, en présence de Monsieur le maire, une dernière réunion de l'ARAR a eu lieu afin d'attribuer les postes clés de l'organisation de la prochaine Rando de samedi 27 août 2016.
Une petite partie des bénévoles été présente. Chacune et chacun a pu comprendre le déroulé de cette journée de samedi prochain et prendre note de la fonction qui lui est dévolue. 
Fidèle à la tradition de l'ARAR, tout est calé pour vous accueillir. Equipages, bien sûr, mais aussi les spectateurs sur le bord des routes. Prochainement vous aurez sur ce blog quelques lieux où vous pourrez admirer les 80 voitures de l'épreuve. 

lundi 8 août 2016

Matthieu est connu comme le loup blanc


Dans les épreuves de navigation et de cartographie, Matthieu Cousin est connu comme le loup blanc. Avec son père Benoît, il sillonne la France pour prendre part, dans le baquet de droite, à différentes épreuves desquelles ils ressortent régulièrement dans les 10 premiers. Pour 2016 l'organisation de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme aura à nouveau le privilège de les accueillir.
 

Deux voitures porteront haut les couleurs de l'association Handi Rally Passion. La Fiat 128 de 1971 de l'équipage (Benoît Cousin, Matthieu Cousin) et la Mercedes 190 SL de 1956 de Jean Christophe Hible.

dimanche 7 août 2016

Podiums Confirmés 2014 - 2015 et pour 2016 ...?

Les podiums Confirmés des 2 années précédentes :

2014 : (Lermytte-Dissaux / Duhaut Christian-Pigeolet Daniel / Duhaut Jean-Maurice-Duhaut Philippe)

2015 : (Boulanger Didier-Berteloot Christophe / Théry-Lannoy / Duhaut Jean-Maurice-Duhaut Thomas)

Pour 2016, le pronostic est plus que jamais ouvert avec les équipages très habiles mais aussi avec les nouveaux qui sont montés de catégorie.


Cependant il faudra garder un oeil attentif sur la MGB V8 Sebring de 1976 et son équipage (Frédéric Cancel/Christophe Berteloot).

Sans oublier le vainqueur de l'an dernier Didier Boulanger sur sa Triumph TR6 PI de 1969 qui sera associé cette année au très expérimenté Jean Gauchet.

samedi 6 août 2016

Podiums amateurs 2014 - 2015 et pour 2016 ... ?

Si l'on reprend les podiums amateurs des 2 années précédentes :


2014 : (Degryse-Eneman / Nicaise-Beaume / Riché-Riché)
2015 : (Mouquet-Mouquet / Charlet-Charlet / Wuilmart-Tassart)

Force est de constater que nous ne retrouverons au départ de l'édition 2016 de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme, en catégorie Amateurs, que l'équipage belge Etienne Nicaise-Richard Beaume sur leur Opel Kadett GT/E.

Au passage ce sera sans doute la dernière apparition de la voiture avant une refonte complète et un changement de caisse prévu prochainement.

Si les autres équipages seront absents de l'épreuve amateurs ils seront cette année, et pour la plupart, dans la catégorie supérieure à l'image des Mouquet (Benoît et Quentin), des Charlet (Patrick et Valentin) et de l'équipage (Wuilmart-Tassart).