Hem-Monacu






Monsieur le Maire de Hem-Monacu, Yves Carbonnaux  nous parle de sa commune.






ARAR Présentez-nous votre commune.  

YC : Hem-Monacu est une belle petite commune de la haute vallée de la Somme, elle tire son nom de Hem qui vient du mot hameau (la commune d'aujourd'hui était le hameau de Curlu autrefois) et Monacu du mot monastère. La commune est petite par son nombre d'habitants mais elle possède un territoire très étendu qui comprend aussi 50 hectares de marais qu'il faut gérer. Ses habitants travaillent essentiellement sur les villes d'Albert et de Méaulte mais aussi de Péronne. Le coté paisible et agréable de Hem-Monacu a attiré des retraités qui viennent rechercher le calme et la qualité de vie sur les bords de la Somme.


ARAR : Combien d'habitants à Hem-Monacu ?

YC : En temps normal 150 habitants et pour information, le jour de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme l'affluence s'élève au triple. Mais le plus grand nombre de personnes se situe au camping qui finalement accueille plus de monde (entre 200 et 300 personnes) que le nombre d'habitants de la commune.
ARAR : Les célébrations du centenaire de la Grande-Guerre mettent Hem-Monacu sous les feux de cette actualité ?

YC : Le 1er juillet 1916 Hem-Monacu était aux premières loges, il est à noter que plusieurs personnes célèbres ont combattu à proximité. Le peintre Georges Braque était près d'ici à Curlu, l'écrivain d'origine suisse, Blaise Cendrars (La main coupée) à Frise et l'écrivain allemand Ernst Jünger (Orage d'acier) à Monacu.


ARAR : Qu'apporte la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme à la commune ?

YC : Cette épreuve fait connaître la commune qui était parfois mal connue. Cette publicité va très loin puisque Hem-Monacu est désormais connue en Belgique et dans plusieurs autres régions de France (Champagne-Ardenne, Normandie, Île de France, Nord-Pas de Calais). Cette manifestation est un facteur promotionnel pour le tourisme en vallée de Somme et particulièrement ici.

ARAR : Comment la Commune participe à cette épreuve ?

YC : En premier lieu la commune met gracieusement à disposition de l'organisation la salle des fêtes, une aide logistique et le jour de l'épreuve une aide à la circulation sur son territoire.

Aucun commentaire: