dimanche 8 janvier 2017

De retour de l'école carto

Il y a bien longtemps que Hem-Monacu n'avait connu une école aussi surchargée. Pensez-donc, une classe unique de 73 élèves avec différentes classes d'âge et de niveau. L'enseignant tout droit sorti de l'école normale de navigation et de cartographie avait proposé une formation conviviale à l'initiation et aux perfectionnements techniques et pratiques dans l'optique de la participation aux épreuves de navigation. Le nombre d'élèves a dépassé toutes ses espérances.




 Après une brève présentation de la discipline qui nécessite un minimum de pré-requis, Guy Lenglaert embraye sur les aspects ténus du langage employé dans les road-books.


Pour ceux qui connaissent Guy Lenglaert il faut bien reconnaître que c'est un cas. Un personnage plein de générosité et d'entrain à partager sa passion pour l'automobile dans la joie et la bonne humeur. Le "K" c'est justement l'illustration des panneaux rencontrés sur le bord de la route en guise de contrôle de passage (CP) qu'il faudra reporter sur la feuille de route. 





Il faut être studieux pour ingurgiter tous les rudiments techniques et pratiques qui feront de vous de futurs champions des épreuves de navigation.






En couple ou ........



 ..... en équipage, les élèves sont venus nombreux apprendre à déchiffrer des notes parfois sybillines, souvent piégeuses mais toujours indispensables du road-book.





Ah le fléché allemand autrement appelé arrête de poisson ! 

Il faut vraiment se tordre l'esprit pour comprendre cette retranscription d'itinéraire toute redressée qui demeure un grand classique des traceurs de parcours.

L'après-midi s'est achevé par un bref exercice sur le terrain, long de 29 kilomètres aux alentours de Hem-Monacu, où les élèves ont pu prendre la mesure de leurs connaissances. Bien sûr, quelques équipages loin d'être des novices purs et durs sont montés sur les marches d'un podium symbolique où l'essentiel était de participer. Ce sera une toute autre affaire lors de la 4ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme qui se déroulera le 26 août prochain.

Aucun commentaire: