dimanche 28 janvier 2018

Neige & Glace ... Neige & Guy ... Prologue




L'événement qui concerne l'ARAR en ce début 2018 est le 64 ème rallye Neige & Glace qui pour nous sera plutôt le Neige & Guy puisque Guy Lenglaert et son copilote Thierry Delamotte font partie des concurrents. Ils s'alignent au départ avec le numéro 90 sur leur Peugeot 104 ZS bien connue des participants du Challenge cartographique des Hauts de France et d'ailleurs.
Ce rallye se déroule dans les Alpes à Villard de Lans et dans ses environs du 28 au 31 janvier 2018.

Préparatifs
Dimanche 28 janvier 2018

Au menu d'aujourd'hui et jusque 16 heures, ce sont essentiellement les réglages et vérifications officielles qui ont lieu, plus tard vers 18h30 le départ des concurrents sera donné pour le prologue nocturne d'une longueur de 10 Km. 

A la question sur ses premières impressions, Guy Lenglaert avoue : " C'est sympa, mais çà fait peur ! ". Comme on peut le comprendre quand on arrive sur ce genre de rallye pour la première fois.



Sinon le début de la journée est consacré à changer les trains de roues pour effectuer un étalonnage pointu du Trip en fonction de chaque configuration de pneumatiques utilisée pendant le rallye sous des conditions météo variables.







Bien harnachés et bien couverts Guy Lenglaert / Thierry Delamotte en repérage sur les pentes du col de la Balme.




La Peugeot 104 ZS numéro 90 de 1978 des Picards juste avant le passage  chez les techniciens pour l'installation de la balise GPS qui donnera en temps réel les chronos dans les Zones de Régularité (ZR)

0
Cette année le Neige & Glace est une affaire de famille puisque le beau frère de Guy Lenglaert et bien connu Christophe Berteloot est aussi en compétition avec sa femme Corinne pour copilote sur leur Porsche 924 de 1983. Ici les voitures sont aux vérifications d'avant rallye.

Prologue de nuit
 

Comme dirait Guy Lenglaert : " Même pas peur ! " .

En effet, bien qu'encadrée par deux Porsche 924, ses copines d'écurie l'espace d'un rallye, la Peugeot 104 ZS numéro 90 et son équipage Guy Lenglaert / Thierry Delamotte entendent bien tirer leur épingle du jeu dans les ZR du rallye. Inscrite en moyenne haute, ce qui ne lui fait pas peur aux yeux, Guy Lenglaert est confiant.

Pour alléger la logistique et l'assistance indispensable une petite équipe a été constituée, elle regroupe la Porsche 924 - 2.0 litres Turbo - 176 cv (1979) numéro 59 de Didier Corvi / Stéphane Gascoin, (à gauche), La Porsche 924 - 2.0 litres 125 cv de Christophe Berteloot / Corinne Berteloot (1983) numéro 87 (à droite) et la Peugeot 104 ZS - 1124 cm3 - 72 cv (1978) numéro 90 de Guy Lenglaert / Thierry Delamotte le tout sous la bienveillance de Jean-Philippe Wante qui assure l'assistance.

Les trois voitures feront partie du Groupe 5 qui comprend les voitures de 1974 à 1983 en Moyenne Haute.

Le prologue de nuit, quant à lui, est disputé aux alentours de Villard de Lans sur 10 Km, afin d'établir un premier classement des 84 équipages en lice pour ce 64 ème rallye Neige & Glace. Ce classement servira à déterminer le lendemain l'ordre des départs mais ne compte pas pour le classement.

La liste des engagés est scindée en 3 parties. La première regroupe les 15 voitures en 4 roues motrices, suivent ensuite 12 voitures dont les équipages ont choisi de prendre l'option Moyennes basses, le reste est constitué de 57 équipages en Moyennes haute.

Le verdict est incontestable : Guy Lenglaert avait raison de dire " Même pas peur ! " face aux deux Porsche de l'équipe. La petite Peugeot 104 ZS réalise un excellent prologue en régularité puisqu'elle termine eu général toutes catégories confondues à la 6 ème place devant Didier Corvi / Stéphane Gascoin (14 ème) sur Porsche 924 Turbo, Henri Pescarolo / Michel Perin (15 ème) sur Porsche 911 SC 2,7 litres de 1976 et Christophe et Corinne Berteloot (21 ème) sur Porsche 924.

6 ème place du prologue
pour Guy Lenglaert / Thierry Delamotte sur Peugeot 104 ZS numéro 90

~~~~~~~~~~
1 ère étape
Lundi 29 janvier 2018

351 Km au programme de ce lundi avec en entrée quelques tours sur le circuit de glace de Lans en Vercors et en plat de résistance une enfilade de 7 cols réputés : Cols des Deux, de Menée, du Rousset, de Carri, de la Machine, de l'Echarasson et de la Portelette.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre commentaire sera en ligne après validation de l'ARAR