samedi 16 février 2019

Nouvelle réussite de la formation organisée par l'ARAR




Ce samedi, l'Amicale Rando Auto Rétro a une nouvelle fois organisé sa séance annuelle de formation à la lecture des roadbooks en vue de participer aux épreuves de cartographie et de navigation. Dès le matin il a fallu jalonner de CP (Contrôle de passage) le parcours de l'épreuve pratique sur une quarantaine de kilomètres.

 Les abords de la salle des fêtes de Hem-Monacu ont vu l'arrivée de belles voitures et ne nombreux équipages avides de connaissances théoriques et pratiques.




Comme toujours on commence par le commencement, c'est-à-dire par le boule-flèche.
Au tableau Guy Lenglaert, le président de l'ARAR, transmet ses connaissances aux néophytes et moins néophytes présents dans la salle. 



Une bonne quarantaine de participants très attentifs se prépare à mettre en pratique les enseignements théoriques mais surtout se prépare à déjouer les pièges contenus dans le roadbook.




La lecture des cartes a été la partie la plus ardue de la séance pour les néophytes. Les tracés parfois piégeux, les échelles pas toujours assimilées, les flèches, les points altimétriques ont contribué à rendre la compréhension plus longue mais au final la majorité des participants s'en est bien tirée.

 Comme chaque année la séance de formation s'est achevée par la proclamation des résultats et par le pot de l'amitié.

Classement

1er  Matthieu et Sandrine Pépin/Dhénin    100pts (1CP)

2ème  Christian et Agnes Le Baut   400pts (4 cp)

3ème ex   Philippe et Christine Ryckelynck    600 pts (6CP)

3 ème ex   Judith et François Truquin    600 Pts (6CP)

3ème ex    Gregory Duvivier/Warin Aurélie   600 Pts (6CP)

6ème    Arnaud et Valérie Grimaux   1000 pts (10 CP)

7ème ex    Catherine Couteau/Victor Bury   1200 pts (12 CP)

7ème ex   Lambert Didier/Sauwens Christian   1200pts (12CP)

9ème   Dorothée et Sebastien Empis    1300 pts (13CP)

10ème    Philippe et Caroline Martel    1800 pts (18CP)

Les ex aequos ont été maintenu car il n'a pas été tenu compte des heures d'arrivée mais dans une épreuve normale ce sont les ERK (Epreuve de Relevé Kilométrique) qui départagent ces ex aequos.

Au-delà de la 10 ème place, les "scores" dépassent 2000 pts et les équipages ont abandonné au niveau de Frise, n’ayant apparemment pas digéré le fléché Allemand (ou arête de poisson).

 

3 commentaires:

Mathieu a dit…

Merci pour ce correctif.
Super après-midi. Comme tu le dis, notre discipline reste une sport, un défi. L'intérêt est dans la difficulté. Je pense que les débutants sont souvent déstabilisés par la réalité et l'application au terrain.
Ah la lecture de carte !!! Pour notre part, l'erreur provient de cette première carte. Nous n'avons pas respecté la sacro-sainte règle : "au plus court" entre A et 1. Du coup on relève "HE" sur le mauvais panneau d'entrée dans Hem entre 12 et 4 (donc en toute logique deuxième CP faux, mais ça passe inaperçu et on relève le "P" entre 7 et 8... Avec le recul et en regardant posément la carte, il est évident que le rectangle A 9 10 1 est le plus court.
Enfin Bref (comme disait Pépin) "Errare Humanum est".

Hâte d'être au 31/08.2019 pour la Rando.

Bonne journée.

Jean-Louis a dit…

Bonjour Guy,
Bonne initiative que cette formation, c’est une leçon de modestie ! Puis ce fut un test formidable pour notre équipage nouvellement formé : tout reste à faire mais l’entente est sans faille !

A bientôt et un grand merci pour cette découverte.
Bien à toi.

Le Steenbecquois a dit…

Bonjour Milo,

Un grand merci et bravo pour cette formation. Ta passion et tes connaissances nous ont impressionnées.
J’ai trouvé la formation très complète et je ne pensais pas être aussi ignorant dans la discipline.
La formation théorique fut rapide avec beaucoup à enregistrer et à digérer.
La pratique était très complète et j’ai surtout appris qu’il fallait prendre son temps, se poser pour analyser sereinement le roadbook!
On a tendance à trop penser que rallye rime avec vitesse…
J’ai aussi trop focalisé sur la carte 1 avec le point B alors que j’aurai du passer à l’étape suivante et regarder les cartes pour comprendre que les ponts étaient là où il y avait de l’eau!
Après analyse du roadbook à la maison avec une loupe et la carte, j’ai tout compris des subtilités de ton parcours et bravo pour l’imagination…
Je suis impatient de recommencer pour mettre en pratique cette formation.

Je te joins mon bulletin d’inscription en catégorie amateur pour le 31 Août 2019. Je n’ai pas encore de copilote et je ne manquerai pas de te contacter dans le cas cas où j’aurai des difficultés à en trouver .
S'agissant d’un rallye carto(donc plus tranquille, il est possible que je prenne la Porsche 356.

Si d’ici là, si tu as connaissance de rallyes qui me permettraient de progresser et de me faire plaisir, n’hésites pas à me donner les infos, je suis partant…

Encore merci pour l’accueil et ton engagement, et n’hésites pas à passer me voir lorsque tu te déplaces sur Aire.

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