samedi 8 février 2020

Totale réussite de la formation 2020

Depuis 4 années l'Amicale Rando Auto Rétro (ARAR) organise en février une formation à la navigation et à la cartographie. Ce samedi dès l'entrée dans la cour de la Mairie de Hem-Monacu l'ambiance était présente avec ces deux voitures qui habituellement taillent la route sur les rallyes du Nord de la France et de la Belgique.

Une fois la porte de la salle des fêtes franchie, l'évidence est là : cette année sera encore un excellent cru pour la formation avec une soixantaine de participants. Ils sont venus de Champagne, de Normandie, d'Ile de France, du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et même de Belgique.

Des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, une grande majorité de néophytes et quelques expérimentés sont venus avec la ferme intention d'acquérir le savoir qui leur sera nécessaire pour participer en vrai à un prochain rallye. Du coup, la liste des engagés pour la prochaine Rando Auto Rétro de la Haute-Somme du 29 août 2020 s'est encore allongée. 

Le chef d'orchestre de cette séance de formation était comme d'habitude Guy Lenglaert, le Président de l'ARAR. Chaque participant s'est vu attribuer un road book avec des exemples concrets des diverses techniques à assimiler.

Avec les outils de rigueur (surligneurs, crayons, loupe, etc), ils sont venus pour se frotter aux cartes, aux points altimétriques, aux amorces, aux fléchés droits, allemands, aux notes franches et multiples chausse-trappes que tout bon pilote et copilote de rallye de navigation et de cartographie doit connaître avant de s'élancer comme ce fut le cas avec le mini parcours d'exercice (40 Km) proposé par Guy Lenglaert.

Au retour du terrain, l'exercice de corrections a permis de comprendre les erreurs de chacun et le classement symbolique qui a été établi pour départager les équipages reflète parfaitement le niveau des participants et le travail qui reste à accomplir pour certains afin de ne pas avoir besoin à l'avenir d'une valise pour emmagasiner les pénalités.


À ce petit jeu ce sont les compères Lambert / Vandeneynde et compagnie ainsi que Nathalie Hertogs qui ont tiré les marrons du feu. À savoir que l'équipage Francine Capelle/Eric Vincent n'a pas démérité et a été handicapé par le déplacement d'un CP par un riverain.

Un pot de l'amitié a clôturé cet après-midi qui a suscité des envies de vrais rallyes chez la majorité des participants.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Nous avons passé un tres bon moment je ne te remercie pas d avoir des cartes aussi mal imprimées pour un road book d apprentissage en plus ..Signé le co pilote nul d 1 jour ..anthony ;-) au plaisir de se retrouver mais derrière le volant cette fois

Publier un commentaire

Votre commentaire sera en ligne après validation de l'ARAR