mardi 14 juillet 2015

Les Singer Le Mans, doyennes de la Rando

Quand on évoque la ville anglaise de Coventry, les passionnés d'automobiles pensent immédiatement à la marque Jaguar fondée en 1922, pourtant cette ville a été le lieu de création d'une autre marque de voitures anglaises, encore plus ancienne (1905), mais moins connue, la société Singer.


Lors de la première édition de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme en 2014, les participants ont pu admirer, deux exemplaires de Singer Le Mans magnifiquement entretenues. L'une aux mains de l'équipage Marc Bétrancourt - Alain Coelho. Collectionneur dans l'âme, Marc Bétrancourt a commencé à accumuler les voitures dès 1964, il en avait une cinquantaine en 1970.



L'autre équipage Luc Bétrancourt - Florentin Frain était à bord de la Singer Le Mans de 1934, celle qui a remporté le 1er prix d'endurance des 24 heures du Mans 1934 avec 2203 Km parcourus en 24 heures et tout cela avec un moteur de 972 cm3.

Malgré la pluie qui s'est abattue sur la Rando aux environs de Péronne, Marc Bétrancourt a relevé le défi de faire participer ses deux voitures à la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme. Pour l'anecdote, l'une d'entre-elles ne fonctionnait plus que sur 3 cylindres.

La région d'Albert-Méaulte est un bassin industriel très orienté aviation avec de nombreux sous-traitants de la société Airbus. C'est d'ailleurs ici que sont fabriquées toutes les pointes avant des Airbus qui volent dans le monde..

Le 29 août prochain, les spectateurs de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme auront à nouveau la chance de voir les deux Singer Le Mans participer à l'épreuve.

Aucun commentaire: