lundi 2 octobre 2017

Grande réussite pour une première

 A l'initiative de l'Amicale Rando Auto Rétro (ARAR) et de l'Amicale Auto Moto Péronne le premier Péronne Rétro Mobile a été une totale réussite ce dimanche sur le parking de Mac Do Péronne avec plusieurs centaines de visiteurs et plus de 130 véhicules exposés.






Bien sûr le matin dès 8 heures il faisait frisquet les membres de l'organisation en avaient la chair de poule mais tout s'annonçait sous les meilleurs auspices.
Plus de 150 voitures et motos anciennes ou d'exception étaient présentes sur le parking de la célèbre enseigne Mc Do.







Il y en avait pour tous les goûts avec ces sublimes motos, comme cette Ariel, qui ont fait les beaux jours de l'industrie européenne hélas disparue aujourd'hui.




Chacun dans son coin et à sa manière refaisait le monde avec pour centre d'intérêt la moto.





On ne peut pas dire que cette magnifique Harley-Davidson soit passée inaperçue dans sa livrée d'un rouge éclatant.
 Chez les voitures aussi il y en avait pour tout le monde, de la légendaire berlinette Alpine 1300 à la Citroën 2cv.

 En passant par cette sublime américaine toute désignée pour apprendre à faire les créneaux en auto-école.

Une Ferrari Testarossa ne laisse pas non plus indifférents les visiteurs de ce dimanche





Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'admirer cette véritable ouvre d'art mécanique que constitue ce 12 cylindres de la firme de Maranello.

  


La sonorité envoutante de ce moteur et de celui d'autres n'est pas étrangère au mythe Ferrari qui s'est développé au fil des années. 
Sur le parking il y a avait aussi cet attelage des années 60 qui venait nous donner symboliquement un peu de chaleur - et nous en avions bien besoin - en évoquant le Sud, Menton, les vacances et la célèbre nationale 7.


Autre symbole de chaleur mais aussi de grands espaces avec ces deux voitures diamétralement opposées mais pourtant bien préparées l'une et l'autre pour le désert.
Le public est venu en nombre pour assister et même pour participer à des baptêmes de slalom en voitures de rallye.

Les trains de pneus ont défilé à vitesse grand V sur le macadam du parking Mac Do de Péronne.


Petites mais agiles ces voitures ont donné du plaisir à leur pilote mais aussi à leur passager sur le siège de droite.

 Un peu angoissés à l'idée de voir leur enfant monter à bord de ces petits bolides les parents n'avaient pourtant rien à craindre. Arceaux de sécurité, harnais étaient au rendez-vous.


Pour les nostalgiques de l'ancien temps ou pour les jeunes enfants il y avait la possibilité de faire des balades en bus d'époque des années 50 à la découverte de quelques paysages de la haute vallée de la Somme.


Certains auraient pu croire un instant à un vrai départ en vacances avec les valises sur le toit du bus et cette ligne du temps passé des autocars de jadis qui ne manquent pas d'attirer les photographes.


 
Pour ceux et celles qui voulaient s'initier aux épreuves de cartographie et de navigation il y avait la possibilité d'acheter pour une modique somme un road book simplifié et de partir par groupe d'une vingtaine de voitures sur un parcours d'une bonne trentaine de kilomètres.

Ce dimanche était placé sous le signe de la solidarité et de l'aide à vivre des situations difficiles des familles qui ont des enfants hospitalisés. C'est d'ailleurs sous l'égide de la Fondation de France que la Fondation Ronald McDonald aide les familles à vivre mieux ces situations difficiles. Les restaurants Mac Donalds sont pleinement impliqués et partie prenante dans cette démarche. L'Amicale Rando Auto Rétro (ARAR) et de l'Amicale Auto Moto Péronne se sont donc associés l'espace de ce dimanche à cette bonne oeuvre.

Aucun commentaire: