samedi 24 février 2018

Formidable succès pour la formation de l'ARAR

Ce samedi 24 février à Hem-Monacu, ils sont venus à deux, à trois, en famille, entre copains, des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des hommes, à la formation pour la lecture des road books en vue de participer aux rallyes de navigation et de cartographie qui attirent de plus en plus de monde. 


Guy Lenglaert avait en face de lui 58 participants attentifs et studieux, tous bien décidés à apprendre le B.a.-ba de cette discipline.




Dans un premier temps le cours a été orienté sur le matériel de base à posséder et qui se résume pour l'essentiel à quelques outils de bureautique que tout un chacun possède déjà chez lui (crayons divers et variés, gomme, loupe, petit éclairage, réglette graduée, etc.). Une liste détaillée des sigles et annotations rencontrés sur les road books a été plus difficile et plus longue a décortiquer.
La suite c'est au tableau que les explications détaillées se sont faites en appui du road book d'apprentissage que chaque participant à reçu dès son arrivée. Ici il s'agissait de faire comprendre les subtilités de la technique des décomposés. Ailleurs c'était celle du fléché allemand et de bien d'autres techniques.


Vers 16 heures, chaque équipage est venu chercher son road book et sa feuille de route bleue pour débuter la seconde partie de la formation qui était consacrée à la pratique sur le terrain, en conditions réelles, sur une bonne quarantaine de kilomètres autour de Hem-Monacu. Chaque équipage a ainsi pu appréhender au volant de sa propre voiture les spécificités de ce genre de rallye avec même un contrôle de passage humain (CPH) à Cléry sur Somme où oeuvrait le sympathique Fred Accart copilote de Guy Lenglaert.









Au fil de leur arrivée chaque équipage a rendu sa fiche bleue de pointage pour la correction et le classement final. C'est Guy Lenglaert, le chef d'orchestre de cet événement qui se colle à la correction.

Puisqu'il y a compétition, il y a donc classement et en la matière c'est l'équipage Michel et Bruno Her accompagné de Viginie qui termine premier ex aequo avec un autre équipage moins novice en rendant chacun une feuille de route avec zéro point de pénalité. Avec sa légendaire courtoisie envers les dames Guy Lenglaert a remis le trophée du vainqueur à Virginie.

Cette séance de formation s'est achevée en toute convivialité autour d'un pot de l'amitié concocté par Françoise Lenglaert dans la salle des fêtes aimablement prêtée par la municipalité de Hem-Monacu.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à Guy et à son equipe pour cet apres midi très sympathique et instructive. Comme d'habitude l'organisation etait au top.
Bruno

Anonyme a dit…

Super après midi de formation-application,avec une organisation au Top, comme toujours avec Guy. Et très heureux d'avoir gagné, en espérant âtre aussi brillants dans le "vrai"rallye de fin août, avec la Deuche.

Merci encore à tous les organisateurs et à la Municipalité de Hem-Monacu
Michel HER

Publier un commentaire

Votre commentaire sera en ligne après validation de l'ARAR