lundi 10 août 2015

Venez nous voir sur le bord des routes !



La 2ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme est une épreuve de navigation et de cartographie sans notion de vitesse en respectant scrupuleusement le Code de la route. La lecture de notes et la précision de navigation sont les bases de cette épreuve dont le parcours doit rester secret jusqu'au départ. L'organisation ne peut donc pas dévoiler la totalité de l'itinéraire, cependant les spectateurs passionnés par ces voitures peuvent venir les voir sur le bord des routes à certains points de passage précis. L'horaire mentionné n'est donné qu'à titre indicatif et peut varier en fonction de différents aléas en sachant que le départ des voitures est échelonné toutes les minutes.

Pour voir les voitures de près, à l'arrêt
Samedi 29 août 2015
 

- 08h00 - 10h00 : à Hem-Monacu au niveau de la Mairie où se situe l'accueil des équipages et le parc autos qui est gratuit et accessible à tous.  

- 10h00 - 11h15 : Départ toutes les minutes de la première étape juste devant la mairie de Hem-Monacu avec animation et speaker. 

- 12h00 - 14h00 : Garage François (Citroën - DS) à Nesle (possibilité de discuter avec les équipages qui prennent le repas dans le hall. 

- 14h00 - 15h15 : Départ de la 2ème étape toutes les minutes place de la mairie à Nesle avec animation et speaker. 

- 16h00 - 16h30 : Place de l'Historial à Péronne avec animation et pause collation pour les concurrents. 

- 16h40 - 18h40 :  Passage à Mc Do et départ réel de la 3 ème étape à l'Intermarché de Péronne. 

- 18h30 - 20h00 : Arrivée à Hem-Monacu puis repas et remise des prix à la salle des fêtes.



Pour les voir "jardiner" ou avoir des soucis avec leur road-book.


Entre 10H00 et 12H00 à Barleux prés de l'église puis à Belloy en Santerre,
pour les confirmés à Assevillers.

Pour toutes les voitures à Marchélepot (près du terrain de longue paume), puis Pertain
et enfin dans le petit village de Potte.

L'après-midi, à Rouy le Grand juste après la mairie, Villecourt, puis à Falvy.

Pour les confirmés, la place de Pargny devrait valoir le déplacement tout comme Morchain
Coté tourisme, le passage sur le pont de la Somme à Epénancourt devrait être typique.

La traversée d'Athies ne sera pas triste non plus et un petit arrêt obligatoire au Mémorial "Bouriat/Trintignant" où est érigé un monument.

Le 20 mai 1933, Louis Trintigant meurt aux essais du Grand Prix de Picardie à Péronne au volant de sa Bugatti. Louis est le frère ainé de Maurice Trintignant premier pilote français à avoir gagné un grand prix de Formule 1. Maurice est l'oncle de l'acteur français Jean-louis Trintignant.

Le 21 mai 1933, Guy Bouriat (Bugatti T51) meurt en course au 12 ème tour du Grand Prix de Picardie lors d'une course très disputée avec le futur vainqueur, le pilote français Philippe Etancelin (Alfa Roméo 8C 2300). Lors du dépassement d'un concurrent, aux alentours de 200 Km/h, Guy Bouriat touche la roue de la voiture de ce dernier, perd le contrôle de sa Bugatti qui va s'encastrer dans un arbre. Il meurt sur le coup et sa voiture s'enflamme.

Bugatti Type 51  :  185 Cv, 2262 cm3, 8 cylindres, 4 vitesses

Alfa Roméo 8C 2300 :  moteur en aluminium, 175 Cv, 8 cylindres en ligne avec compresseur, vitesse de pointe 210 Km/h 

Pour la dernière étape, une ballade dans Cléry sur Somme, le passage entre les étangs puis la "découverte" de Frise.

Le suivi de la vieille Somme et l'anguillière d'Eclusier Vaux permettront de faire de belles photos.

Un passage à Cappy puis Suzanne pour les confirmés puis un retour avec arrêt au Belvédère de Vaux et la "traversée de Curlu" auront raison des dernières forces des copilotes......

Vous pouvez télécharger dans la rubrique "Documents 2015" de ce blog, la liste des équipages et leur voiture.

Un bon repas les attend à Hem Monacu et une remise des prix digne de ce nom avec de nombreuses coupes offertes par la municipalité du village.

Aucun commentaire: