dimanche 30 août 2015

Grand succès pour la 2 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme

Cette année c'est sous les meilleurs auspices, un soleil de plomb et un ciel d'un bleu uniforme que la 2 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme s'est déroulée. 



Les spectateurs ne se sont pas trompés dès 8 heures du matin en venant nombreux admirer, sur la place du Hem-Monacu, les voitures qui allaient animer toute la journée.



 


De nombreuses marques prestigieuses figuraient au plateau.  










Dès le matin, les 39 bénévoles étaient déjà à l'ouvrage sur les différents points d'arrêt des  concurrents. Café, chocolat, croissants, pains au chocolat à volonté.




Le petit déjeuner était servi à la salle des fêtes de Hem-Monacu.




Pendant ce dernier les organisateurs et Monsieur Yves Carbonnaux, le Maire du village, ont reçu la visite de Monsieur Stéphane Demilly député de la Somme qui est venu prendre le pouls de cette manifestation.




Les uns après les autres, sous le chapiteau de la salle des fêtes, les équipages sont venus dans la joie et la bonne humeur remplir les dernières formalités administratives obligatoires avant le départ de l'épreuve.


Chaque équipage a reçu ses plaques et autocollants à positionner sur leur voiture ainsi qu'un sac contenant tout ce qui est nécessaire pour connaître la Haute-Somme et ses charmes.

 



Pour ceux qui ne s'y retrouvaient pas, le speaker de l'épreuve n'hésitait pas à renseigner et à expliquer.




et par la même occasion, les navigateurs très consciencieux relèvent les informations parfois considérées comme sibyllines par certains mais qui s'avèrent souvent déterminantes pour la réussite et donc pour le classement.
9h30, Guy Lenglaert, casquette vissée sur la tête, sonne le rappel pour le briefing, comme toujours très important. Un fâcheux événement sur l'autoroute qui mène à Hem-Monacu a retardé plusieurs équipages et la décision a été prise de différer le départ de quelques minutes afin que chacun puisse arriver.



Il y avait bousculade pour le briefing où chacun était venu écouter quasi religieusement les dernières recommandations de Guy Lenglaert, bien connu pour ses "lenglaerdises" dans le tracé des parcours.



Les équipages avaient raison d'être très attentifs car l'épreuve allait débuter sur les chapeaux de roues avec déjà une chausse-trappe après les 5 ponts de la case 4. C'est certain, il fallait admirer le paysage comme mentionné sur le road-book, on pouvait aussi être attiré par l'accueil du premier et très précoce Contrôle de Passage Humain (CPH), mais attention "Milo" est un malin ! 




Toute la première étape était du même acabit et il faut bien le dire a sapé plus ou moins les énergies. Heureusement l'étape 2 et l'étape 3 allaient être moins intenses sans toutefois être de tout repos entre murs belges, fléchés allemands et traçages de cartes sous un cagnard à faire perler les gouttes de sueur sur le front. 





Mieux valait encore quitter le poste de pilotage et gagner le capot de la voiture pour se concentrer sur les cartes à tracer. C'est aussi une solution pour être sur le podium final !










 Les effluves du doux parfum de la méfiance planaient encore à Cléry où subitement la case 36 a décidé de prendre la poudre d'escampette pour venir côtoyer la 34. Ce parfum n'était pas le 5 de Chanel mais bien le CO-CO de "Milo" que représentait la signature (CO) inscrite à deux reprises successives par la charmante dame du CPH sur deux cases contigües de la feuille de pointage. 

Par son tracé ardu, Guy Lenglaert a réussi à rassasier les plus aguerris et même à rincer les plus néophytes, mais aussi à nous faire partager les paysages ensoleillés de la Haute-Somme .....




 .... ainsi que la coutumière convivialité des membres de l'Amicale Rando Auto Rétro (ARAR). Particulièrement le midi dans les locaux des garages François (Citroën - DS) de Nesle ...

et le soir dans la salle des fêtes de Hem-Monacu où à eu lieu le repas de clôture de cette magnifique épreuve.
  
Dès à présent, pensez à noter sur vos tablettes à la date du 27 août 2016, la 3 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme

Nous reviendrons prochainement sur le déroulé de cette 2 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme

Les commentaires à propos de la Rando sont ouverts ci-dessous, en bas de cet article ! Merci à vous toutes et tous pour votre participation.

Aucun commentaire: