lundi 8 juin 2015

Cerveau - coeur - poumons

Les épreuves du type de la prochaine Rando Auto Rétro de la Haute-Somme nécessitent l'usage immodéré du cerveau pour les deux membres de chaque équipage afin de parfaire au mieux leur navigation et de déjouer au possible les pièges tendus sur leur road-book par l'organisation.

Un cerveau sans le coeur et ses poumons ne sert pas à grand chose et inversement, c'est là qu'entrent en jeu les voitures plus ou moins préparées. La bien connue Ford Cortina GT de 1965 de l'équipage belge Benny Degryse - Jan Eneman en est un exemple parfait avec son coeur bleu et ses poumons largement dimensionnés à droite.


Cependant, que les néophytes ne se sentent pas relégués en seconde catégorie, la voiture ne fait pas tout. Il arrive qu'un coeur et des poumons modestes, la vaillance de la voiture et surtout la perspicacité de l'équipage fassent la différence comme l'an passé où l'équipage François Lermytte - Philippe Dissaux sur une Peugeot 104 Z de 1986 a remporté haut la main la catégorie reine des Confirmés (Experts) en devançant les Porsche, Alfa Roméo, Alpine, Lancia, etc.

Quand on est un peu sarcastique on peut dire qu'il est parfois utile que la voiture possède un grand coffre pour emmener les valises de pénalités récoltées par les novices (et parfois les autres aussi) lors de l'épreuve. Ici la Ford Cortina GT des très expérimentés Benny Degryse - Jan Eneman a, certes, un grand coffre qui regorge d'outils et d'accessoires mais surtout un grand coffre qui garde quand même suffisamment de place pour ramener à la maison les trophées comme l'an passé à la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme en catégorie Amateurs (Navigation).

Aucun commentaire: