jeudi 25 juin 2015

C'est fait, la Rando 2015 démarre officiellement.




Prévue de longue date, la présentation officielle de la 2 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme s'est déroulée ce jeudi dans les locaux des Garages François (Citroën – DS) de Nesle dans la Somme. 




Une bonne vingtaine de véhicules anciens avaient effectué le déplacement pour assister à cet événement majeur dans la vie de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme

La gamme des véhicules présents était éclectique allant de la Berlinette Alpine, à la Trabant en passant par une belle brochette de marques allemandes (Porsche, BMW, Mercedes, Volkswagen) .....



....  mais aussi une américaine  (Ford Mustang) et  les incontournables Renault 5 Turbo 2 et Peugeot 104 Z..



 Au micro et devant un parterre d'environ 250 personnes Guy Lenglaert a tenu à remercier Monsieur Gérard François, concessionnaire et Président de l'ensemble des Garages François (Citroën - DS) ainsi que Monsieur Lionel Czernikarz, Directeur des Garages François de la Somme pour leur hospitalité du jour et pour leur partenariat renouvelé avec la Rando Auto Rétro. 

Il en a profité pour associer les différents Maires des villes concernées ainsi que les dirigeants des différentes collectivités territoriales de l'Est du département.
L'occasion était belle d'associer la présentation de la 2 ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme et la sortie de la DS5 nouveau véhicule de la marque premium du groupe PSA. Cette présentation s'est achevée par la projection d'un petit film concocté par le Photo Caméra Club de Péronne valorisant les différents partenaires de la Rando et par un film de présentation de la nouvelle DS5 venu en droite ligne de la récente marque DS. Un magnifique buffet froid est venu clore cette sympathique soirée.




Messieurs Gérard François et Lionel Czernikarz ont bien voulu nous accorder quelques minutes afin de répondre à nos questions :

Gérard François n'est pas peu fier de nous montrer d'anciennes photos illustrant le garage de son ancêtre Camille François à Nesle dans les années d'avant guerre. L'enseigne Citroën aux chevrons bleus figurait déjà sur la façade du garage.

ARAR : Monsieur Gérard François, pouvez-vous vous présenter ?

Gérard François : Je suis concessionnaire Citroën et aujourd'hui DS. J'ai été vendeur pendant 18 ans du temps de mon père et j'ai repris l'affaire en 1996 derrière lui puisque cela fait quatre générations et mes enfants travaillent avec moi ce qui fait la cinquième génération. Mon grand-père a été l'inventeur de l'embrayage centrifuge nous possédons les brevets d'invention de mon grand-père et de mon arrière-grand-père.

ARAR : De combien de sites disposez-vous ?

Gérard François: Aujourd'hui j'ai plusieurs sites en plus de celui de Nesle, puisque j'ai racheté Montdidier en 2000, Péronne en 2001, Saint-Quentin et Chauny en mars 2005 et Albert en 2006. Aujourd'hui 6 sites essentiellement Citroën et demain éventuellement la marque DS puisqu'il est fort probable que le constructeur nous demande d'investir dans des show-room DS et des DS store dans des grandes villes.

ARAR : Pouvez-vous nous parler de l'origine de votre partenariat avec la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme ?

Gérard François : L'année dernière nous avons eu la chance que mon Directeur Lionel Czernikarz rencontre Monsieur Lenglaert pour se rallier à la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme. Quand mon Directeur m'avait vendu ce projet de sponsoring ou d'accompagnant, je l'ai laissé faire car il y croyait beaucoup et Monsieur Lenglaert qui est vraiment quelqu'un qui a su nous faire adhérer sans aucun souci à son projet qui n'était même plus un projet. Je peux vous dire que l'année dernière mon Directeur a été enchanté et emballé par cet enthousiasme de gens passionnés et aujourd'hui quand il m'a sollicité pour savoir si on le faisait une deuxième année, j'ai été partant, on s'aperçoit aujourd'hui que c'est un vrai succès. Je comprends que mon Directeur ait été épaté par ce qui a pu se faire et ce que cela a pu représenter. Nous sommes contents d'adhérer à la deuxième édition de la Rando Auto rétro de la Haute-Somme et j'espère qu'il y aura d'autres participations par la suite et que cela prendra beaucoup d'ampleur. Je félicite tous ces gens qui font çà avec une passion intense.



Pour rester dans le ton de la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme, Lionel Czernikarz, le Directeur des garages François pour le département de la Somme ne pouvait faire autrement que de se trouver à bord de la sympathique Citroën Méhari qui est la propriété du garage.

ARAR : Monsieur Lionel Czernikarz, pouvez-vous vous présenter ?

Lionel Czernikarz : Je suis Directeur des Garages François (Citroën et DS) sur les sites de Péronne Nesle, Montdidier et Albert. Salarié des Garages François depuis 5 ans, un groupe qui est constitué de 6 sites (4 dans la Somme et  2 dans l'Aisne).

ARAR : Quelle est l'origine de votre relation de partenariat avec la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme ?

Lionel Czernikarz : J'ai rencontré Guy Lenglaert à mon arrivée dans la commune de  Hem-Monacu. Il y a deux ans il est venu me voir pour me proposer une participation à un rallye. J'ai cru à première vue que c'était un petit rallye sympathique, une randonnée de petite taille et finalement je me suis vite rendu compte que c'était une grosse organisation. Pour la première Randonnée nous avons parcouru les villes, du départ à Hem-Monacu pour arriver sur notre site d'Albert puis Péronne.

ARAR : Comment se concrétise votre participation de premier rang à la Rando Auto Rétro de la Haute-Somme ?

Lionel Czernikarz : Nous accompagnons Guy Lenglaert par une participation financière mais aussi de matériels roulants : les véhicules « 0 », les véhicules de fin de Rando et aussi une dépanneuse pour éventuellement dépanner les véhicules anciens.

ARAR : Et pour cette deuxième édition comment va s'articuler votre participation ?

Lionel Czernikarz : Cette année, après le départ le matin de Hem-Monacu, arrivée le midi sur le site de Nesle pour un repas dans les locaux de la concession Citroën - DS, offert par les Garages François et la Communauté de Communes du Pays Neslois, la ville de Nesle, quant à elle, met à disposition le matériel, puis retour sur Péronne et arrivée comme l'année dernière à Hem-Moncu.

Aucun commentaire: