mardi 16 juin 2015

Pas encore 15 ans et déjà 7 ans d'expérience


Impossible de la manquer sur les routes des épreuves du Challenge cartographique 59-62-80. Cette R5 Turbo 2 rouge de 1983 construite à 3167 exemplaires est atypique de part son histoire, sa rareté mais surtout par l'équipage qui la fait vivre régulièrement aujourd'hui.



Le patron à bord ce n'est pas le pilote mais le navigateur et le navigateur n'est autre que Valentin Charlet. Jusque là, rien d'extraordinaire et pourtant Valentin n'a pas encore 15 ans. Il a bourlingué sur les routes en compagnie de son père et de la R5 Turbo 2 depuis plus de 7 ans. Les road-books en catégorie Amateur (Navigation) n'ont plus de secret pour lui. Il se joue des chausse-trapes tendus par les organisateurs des épreuves de cartographie et de navigation. Une amorce par-ci, une carte à tracer par-là, une boule-flèche sans boule ailleurs, pas de problème Valentin digère tout, même les redoutables arêtes de poisson (Fléchés allemands) quand il y en a. Avec un copilote comma ça, le pilote a le beau rôle, il ne lui reste plus qu'à suivre les instructions et conduire la voiture sagement vers l'arrivée.


Patrick Charlet, le papa de Valentin est un véritable féru de belles voitures, sa R5 Turbo 2 en est le parfait exemple. Marié depuis peu, Patrick croisait régulièrement, à cette époque, la belle Renault rouge à 300 mètres de chez lui et au fil du temps elle ne le laissait pas indifférent jusqu'à ce qu'il jure que si elle était à vendre il l'achèterait bien. Un beau jour il apprend par un copain que le propriétaire de la R5 Turbo 2 désire la vendre, illico presto Patrick prend contact avec le propriétaire et l'affaire est conclue. " Cela n'a pas été facile de convaincre ma femme " s'exclame-t-il !  Pourtant sa femme n'est pas hostile au sport automobile et aux voitures de compétition. Pour preuve, il faut savoir que la maman de Valentin, n'avait pas hésité au milieu des années 80 à se rendre à plusieurs reprises, en spectatrice, au Rallye de Suède et au Rallye des 1000 lacs en Finlande à l'époque des Ari Vatanen et Timo Salonen.


Dire que Valentin Charlet a pour livres de chevet des road-books serait peut-être un peu exagéré quoique pas tant que ça. ll les compile au fil du temps, les épluche méticuleusement et parfois n'hésite pas à émettre des doutes sur telle ou telle phase du parcours. Cependant Valentin n'hésite pas un seul  instant en disant : "mes études passent avant tout, même avant les épreuves de navigation". Ses résultats scolaires sont d'ailleurs là pour en attester. Mais ne lui parlez surtout pas d'études quand il se prépare dans son baquet de droite.

Lors de la 2ème Rando Auto Rétro de la Haute-Somme qui se déroulera le 29 août prochain l'équipage Patrick et Valentin Charlet sur leur Renault R5 Turbo 2 de 1983 sera au départ et soyons certain que le papa et le fiston feront tout pour améliorer leur classement de l'an passé où ils terminèrent à la 6ème place chez les Amateurs (Navigation).

Aucun commentaire: